Cht Normandie à Evreux

Aller en bas

Cht Normandie à Evreux

Message  ouch le Ven 21 Mar - 19:44

(envoyé par cedric)


La reprise du championnat de Normandie a eu lieu ce dimanche 9 mars à Evreux avec la 2e manche. Les pilotes et accompagnateur présent se souviendront de cette course pour la météo: la pluie torrentielle n'a pas épargné les organisateurs et participants. Seulement quelques éclaircies l'après midi ont permis à certains de faire quelques courses "au sec". Une façon de parler car la piste était bien entendue détrempée (elle est toutefois restée roulante). Sur les alentours, les spectateurs pataugeaient dans la boue.

Record de participation

Heureusement, il y a aussi quelques points plus positifs à noter. Par exemple du coté de la participation, le record d'engagés a de nouveau été battu. Le nombre de participants a encore augmenté par rapport à l'année dernière: 349 engagés qui ont réellement participé ce dimanche (une vingtaine d'absents). Dans les catégories ça se traduit par des 1/4 de finales pour la majorité des pilotes en 20 pouces (des poussins jusqu'aux cadets). On a aussi remarqué l'augmentation du nombre de cruiser vétérans (40 ans et plus) qui comptent désormais des 1/2 finales alors qu'il n'étaient encore que 5 participants en moyenne sur les manches de championnats 2006. Du coté des clubs, ce sont souvent les plus gros qui ont les effectifs qui progressent le plus. On compte par exemple 74 pilotes pour Evreux ce qui est un record en la matière pour un club (précédant record: 65 détenu par Bolbec) contre 30 en moyenne l'année dernière (54 à domicile). Le Tréport rentre dans la cours des grand et double son effectifs avec 28 pilotes dans les différentes races. Les effectifs de Bolbec, Caen, Sotteville et Verneuil progressent aussi significativement. Par contre les effectifs de Vire, Flers, Querqueville et Petit Couronne déclinent un peu tandis que le club de Pays d'Alençon reste stable. Les deux tiers des effectifs proviennent des clubs de Haute Normandie.

Grille sécurisée

Nouveauté de ce début de saison: la grille sécurisée à départ aléatoire. Obligatoire dès cette année sur les courses nationales, les pilotes de niveau régional ont expérimenté pour la première fois ce type de départ que l'on devrait retrouver sur environ la moitié des manches de championnat régional cette année (cet équipement coute très cher).

Pas de finales B

En raison des élections municipales, il n'y a pas eu de manche Elite le matin et la course a débuté avec un timing légèrement décalé. La pluie, le grand nombre de participation et quelques soucis avec la nouvelle grille, n'ont pas arrangé les choses. Les finales B, seules courses qui ne sont pas essentielles pour les classements, ont du être annulées afin de compenser une partie du retard. La compétition s'est quand même terminée vers 19 heure.

Arnaud Regnier remporte la finale Elite

Un peu plus de monde que d'habitude en Elite avec des demies finales. C'est Arnaud Regnier (Petit Couronne) qui est vainqueur. Quentin Delescluse (Evreux) et Olivier Henry (Evreux) viennent prendre les deuxième et troisième positions. Pour les élites c'était donc la 3e manche du championnat. Arnaud Regnier prend la tête du classement provisoire devant Morgan Brehiniez qui ne termine que 4e ce dimanche.

Mélissa Brunet (Verneuil) est première de la catégorie Fille 15 ans et plus. Juliana Leger (Bolbec Nointot) est second devant Marine Haudiquer (Le Tréport).

Antoine Ternon débute par une victoire

Dans le groupement Fille Poussin-Garçon Prélicence, le débutant d'Evreux Antoine Ternon Evreux est vainqueur sur sa piste devant Romain Guillot (Verneuil). Sullivan Pigache (Petit Couronne) termine troisième. Amélie Jacques (Le Tréport) est la meilleure des Filles Poussines avec une 4e place en Finale, elle occupe par ailleurs toujours la tête du classement scratch des deux catégories.

Maxence Balem toujours leader des poussins

Chez les Fille Pupille-Garçon Poussin, Maxence Balem (Petit Couronne) s'impose devant Dylan Gobert (Le Tréport) et Tony Pion (Le Tréport). Les pilotes du Tréport sont très présent puisqu'on trouve aussi parmis les finalistes un autre pilotes du Tréport, Théo Charpentier, un débutant qui courrait ce dimanche sa première manche de championnat de Normandie. Le meilleur résultat de la catégorie Fille Pupille est obtenu par Ines Jeannin (Nogent le Roi). Elle termine 6e en Finale. Aucune Normande n'a participé à la course de ce week end dans cette catégorie. Au classement provisoire Maxence Balem est bien sur facilement en tête, les enjeux sont plus disputés pour la 2e position.

Victoire surprise de Clément Lemai

Victoire de Clément Lemai (Evreux) en Fille Benjamin-Garçon Pupille qui prend ainsi la place de meilleur pupille au classement provisoire. Solenn Regnier (Petit Couronne), la favorite et Jonathan Perrot (Evreux) prennent respectivement les deuxième et troisième places. Ce podium est toutefois réalisé en l'absence d'une pointure de la catégorie: Amaury Mainpiot (Petit Couronne). Un débutant d'Evreux réussit, pour sa première course régionale, l'exploit d'arriver en finale de cette catégorie qui comptait des quarts de finale: Titouan Nicolas. Il convient aussi de féliciter les filles, nombreuses (8) dans la catégorie Benjamine, plusieurs d'entre elles ont été éliminées aux manches mais il ne faut pas se décourager.

Belle finale en Benjamin

Le groupement Fille Minime-Garçon Benjamin, est remporté par Quentin Letheux (Sotteville) devant Julien Bridel (Evreux) et Mickael Casanova (Nogent le Roi). Un podium inédit dans une catégorie très homogène avec deux très bon pilotes de 1997 (Quentin Letheux et Clément Raux) et des filles largement capable de rivaliser avec les garçon 1996. Marie Sophie Feuvre Perchau (Pays d Alençon) fait la meilleure performance des Fille Minime en terminant 8e en Finale (elle s'est malheureusement bléssée en chutant).
Quentin Letheux prend la tête du classement provisoire devant Benjamin Guillot (Verneuil). Du coté des filles, Lou Vimont a échouée en demie mais reste en tête.
Les anciens n'ont pas laissé beaucoup de chances au débutants qui ont tous éliminés aux manches ou en quart de finale à l'exception de Lucien Hochet (Evreux) qui échoue en demie.

Romaric Lafon prend sa revanche

En Garçon Minime, c'est Romaric Lafon (Evreux) qui est vainqueur. Il rattrappe ainsi un peu sa contre performance de Querqueville. Anthony Auzoux (Caen) et Thibault Leroy (Sotteville) viennent prendre les deuxième et troisième positions. Anthony Auzoux reste en tête du classement provisoire. Dans cette catégorie aussi les anciens n'ont pas laissé beaucoup d'espoir au débutants qui ont tous éliminés aux manches ou en quart de finale.

Pierre Jarry domine en Cadet

Pierre Jarry (Verneuil) remporte la finale Garçon Cadet et conforte son avance pour un titre éventuel. Alan Denis (Caen) est second devant Benjamin Raux (Verneuil). Les 3 pilotes extérieurs à la Normandie n'ont pas réussi à se faire une bonne place en finale. Pas de petit nouveau dans cette catégorie.

Duel

Dans la catégorie Homme Junior, Jimmy Desgrouas (Vire) prend sa revanche sur Theo Foulon (Caen). Hugo Jarry (Verneuil) termine troisième. Au classement provisoire Jimmy Desgrouas et Theo Foulon sont désormais ex-aequo.

Mickael De Souza est de retour

Chez les Hommes Catégorie 2, qui Mickael De Souza (Petit Couronne) s'impose devant Marc Bruneau (Vitré) et Bryan Cotard (Bolbec Nointot). Mickael De Souza n'avait plus fait de compétition depuis 1999, c'était alors un habitué des finales nationales et internationales et il était champion de Normandie Minime...

Nouvelle victoire de David Mandeville

Victoire de David Mandeville (Montivilliers) en Homme Catégorie 3-Homme Vétéran, il prend de l'avance au classement provisoire. La surprise vient plutot de Cedric Delescluse (Evreux) qui termine deuxième devant Joel Marilleau (Pays d Alençon).

Les frères Le Nagard brillent en Cruiser

Le groupement Cruiser Minime-Cruiser Cadet, est remporté par Karl Le Nagard (Voisins-le-Bretonneux) devant François Duvauchel (Nogent le Roi) et Axel Le Nagard (Voisins-le-Bretonneux). Pas de Normand sur le podium de ce groupement des plus jeunes cruisers qui comptaient 15 participants. Charly Omont (Bolbec Nointot) est le meilleur des Cruisers Minimes avec une 5e place en Manche. Nicolas Crolet est le meilleur Normand des Cruiser Cadet en terminant 4e.

En Cruiser Junior-Cruiser Catégorie 2, c'est Julien Marie (Verneuil) qui est vainqueur. Pierre Leroy (Bolbec Nointot) et Julien Leroy (Sotteville) viennent prendre les deuxième et troisième positions. Jean-Baptiste Lebon (Flers) consserve la tête du classement provisoire malgré une contre performance ce dimanche.

Cédric Balem monte en puissance

Cédric Balem (Petit Couronne) remporte la finale Cruiser Catégorie 3. David Mandeville (Montivilliers) est second devant Sylvain Huet (Caen). Cédric Balem et David Mandeville sont désormais ex-aequo au classement provisoire.

Beaucoup de Cruisers Vétérans et des surprises

Dans le groupement Cruiser Vétéran-Cruiser Dame, Emmanuel Hervieu (Querqueville) est vainqueur devant Olivier Diard (Pays d Alençon). Benoit Pouclee (Flers) termine troisième. Notons qu'à la 5e place de la demie, on retrouve Juliana Leger (Bolbec Nointot). Cette position fait d'elle la meilleure Cruiser Féminine. Malchanceux de la journée: Joel Marilleau est éliminé en demie et ne peut défendre ces chances en finale, ce qui lui coute la première position du classement provisoire désormais tenu par Emmanuel Hervieu.

Chamboulement du classement des écoles de BMX

Le classement des écoles de BMX voit beaucoup de changements. Déjà à Querqueville, le club de Petit Couronne avait pris à Bolbec une première position occupée depuis de nombreuses années. Ce dimanche, c'est Evreux qui remonte d'une façon spectaculaire des profondeurs pour prendre la première position avec une bonne avance. Bolbec reste régulier en tenant sa 2e place tandis que Petit Couronne redescend en 3e position (malgré la nette avance prise à Querqueville), tout juste devant le club du Tréport. Rien n'est joué cependant, les clubs organisateurs prennent classiquement une bonne position lors de la manche à domicile mais le classement se joue sur les 8 manches. Evreux profite en effet non seulement de ses bons résultats (4 podiums sur 16 chez les petits) mais aussi de son grand nombre de pilotes engagés.

Le classement des clubs est beaucoup plus stable: Petit Couronne conserve sa première position tenue depuis quelques années, Verneuil garde sa 2e place acquise à Querqueville et Bolbec reste 3e. Notons toutefois que les scores sont serrés et il suffirait de peu de modification dans les classements des pilotes vedettes des clubs pour que le classement change.

La prochaine manche du championnat de Normandie a lieu le 23 mars à Flers. Rappelons qu'il ne reste plus que 6 manches à courir suite à l'annulation de la manche de Verneuil.

_________________
parce que ne rien faire serait approuver
avatar
ouch
Editeur
Editeur

Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 10/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lavenirdubmx.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum