L'avenir du BMX
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La FFC ne veux pas des nouveaux!!!

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01e
cedric
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Message  cedric Sam 13 Sep - 17:11

La FFC ne délivre pas de licence 2009 avant Novembre, ce qui pose des problèmes d'assurance.
Problème notamment pour les nouveaux licenciés qui voudraient courir des courses sur Septmebre Octobre.
La vague de l'effet J.O risque d'aller voir ailleurs, d'autant que le tarif des licences vient de réaugmenter (tax supplice) alors que les tarif ont déjà été annoncé par les clubs...
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Message  01e Ven 19 Sep - 19:41

ça n'a rien a voir avec supplice, c'est l'assurance qui fait des siennes
il y a quelques explications sur le site de la FFC

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Message  ouch Mer 1 Oct - 18:55

La FFC est en effet particulièrement procédurière avec les débutants cette année. Espérons que ça n'en démotivera pas trop.
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Message  01e Mer 22 Oct - 18:19

Il n'y a pas que la FFC qui ne veux pas de nouveaux, certains clubs aussi en refusent

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Message  Vendittelli Laurent Ven 24 Oct - 16:50

Si certains clubs refusent des pilotes... c'est aussi une raison simple : les JO n'ont pas amené quoi que ce soit de plus hormis une reconnaissance plus importante de notre discipline...et ce n'est pas à cause de la FFC ! Si de nos jours, les moyens sont dérisoires pour pouvoir payer un salarié dans un club (donc élargir les horaires, l'accueil, la communication etc...), ce n'est pas à cause de la FFC. Créer un emploi n'est pas si simple, même si c'est la bonne solution...

ensuite, il existe des conditions d'encadrement, et avoir 25 pilotes par groupe, ce n'est pas tellement qualitatif. A tarascon nous avons des listes d'attente depuis... le 14 septembre, date des journées de découvertes des sports cyclistes... OPERATION CREE par la FFC , et qui génère un succès répétitif chaque début d'année... sans oublier la fête du vélo début juin qui nous a également apporté beaucoup de monde... encore une opération relayée entre par la FFC. Au niveau promotion, je pense que la FFC assure ce qu'il faut, ensuite tout dépend si les clubs suivent le mouvement ou non car chaque club n'est pas obligé de participer à ces actions...

On en déduit donc qu'au niveau promotion, la FFC a fait ce qu'il fallait pour aller dans le bon sens (et ça date de plusieurs années, on a pas attendu les JO pour le faire)... mais qu'après les clubs et associations de BMX croulent sous les demandes, car il n'y a pas assez de clubs. Mais en lisant BMX2day et les sites spécialisés on peut régulièrement voir la création de nouveaux clubs et pistes, ce qui n'est pas chose facile dans une société ou on met une priorité sur des terrains (+ rentables) pour construire des logements sociaux que des pistes de BMX.

Aux dernières infos, pour les avoir demandé aux personnes concernées, La chapelle avoisine les 300 pilotes, Compiègne 200, Les Pennes Mirabeaux 200, Cavaillon 180 et ainsi de suite... les chiffres augmentent, les clubs emploient des salariés, les plus réticents aux DN créent désormais des DN dans leurs clubs en se rendant compte que c'est un plus pour eux... au final tout le monde adhère progressivement au discours...

Mais refuser des pilotes est aussi un gage de sérénité pour préserver les BENEVOLES qui bossent GRATUITEMENT dans les clubs... gérer 50 pilotes est différent de 100 et encore plus 150 ou +... c'est bien beau de dire qu'on refuse, mais faut-il accepter tout le monde et bosser comme des merdes, plutôt qu'accepter un nombre suffisant dans un club (en fonction des capacités d'accueil) et bien s'en occuper ???

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Message  jof Ven 24 Oct - 18:06

Analyse intéressante
Je croit qu'il avais été dit justement dans un autre débats (ou peut être dans un communiqué) que le problème était justement que le nombre de clubs n'augmente pas
La FFC ne fait rien dans ce sens, la promotion ne sert à rien si il n'y a pas de club derrière.
Il faut que les clubs qui se crée soit plus aidés et qu'elle encourage la création de club
Certains pilotes font parfois plus de 50 kilomètres pour venir s'entrainer. Les clubs actuels ratissent trop large. Il faut que les licenciés qui sont trop loin d'une piste puissent créer un club pres de chez eux.

Après, avoir un club qui fait 200 licencié, c'est un bon moyen pour peser auprès des mairies. Pas besoin de DN

jof
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Message  Vendittelli Laurent Sam 25 Oct - 23:28

Penser que la FFC doit créer des clubs de BMX... c'est occulter le principe même d'une association : en effet, il faut lire la définition de ce qu'est une association avant d'incriminer la fédération...

Pour créer une association, il faut avant tout réunir des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt, le même objectif et le même engouement pour une activité... si dans toutes les villes de france il y a entre 20 et 30 personnes qui ont des BMX, cela ne veut pas dire pour autant que des clubs vont se créer...il faut par la suite trouver des gens qui ont bien envie de s'occuper de l'association... et ainsi de suite... ce n'est pas le rôle de la fédé c'est tout, c'est le lot simple de la vie des associations dans toutes les villes et les clubs...

et puis avant de dire qu'aucune association se créé, savez vous combien d'asso de bmx il existe en France ??? en race comme en freestyle ??? car des assos de free il s'en créé régulièrement... alors l'action de l'avenir du BMX s'inscrit pour la race ou le free ??? en avez vous une idée vous même ?

On ne peut pas demander de rallier les gens du BMX quand vos analyses, actions ne prennent JAMAIS en considération le freestyle...flat, park, dirt, vert, water, trail... tout ça c'est du BMX. On est loin d'être uni... quelle que soit les actions...

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Message  mike_donovan Dim 2 Nov - 3:07

Et pourtant...
flat, park, dirt, vert, water, trail... tout ça n'adhère pas à la FFC
De même les clubs de races qui se créaient comme des petits pains dans les années 80 à l'époque de l'AFB
Il y a donc bien un problème FFC à ce niveau
CQFD

L'action de l'avenir du BMX s'inscrit pour la race bien sur.
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Message  Vendittelli Laurent Lun 3 Nov - 1:17

oui les clubs de race se créaient comme des petits pains... mais voilà comment certains clubs ont été gérés aussi !!! Les parents de pilotes au fort palmarès qui géraient tout parfois sans partager et en s'appropriant des clubs, des pistes... en quoi la FFC ou l'AFB pouvaient y faire quelque chose et avoir un contrôle sur quoi que ce soit ???

de plus, des associations de freestyle qui adhérent à la FFC il y en a : Fréjus par exmple, vers marseille aussi, et d'autres évidemment...

Je pense qu'il faut systématiquement arrêter de croire que la FFC doit tout gérer... c bien un réflexe chez nous : laisser faire le haut de la société pour nous et faire les muets et les taupes quand ça va mal... ou tout critiquer !

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Message  ouch Mar 4 Nov - 12:43

Laurent,

Que propose tu comme action pour augmenter le nombre de clubs?
Que peux t-on faire nous, L'avenir du BMX?
A ton avis quelles pourrait être les actions et qui pourrait faire quelque chose à ce sujet à la CNBMX ou dans les CRBMX et les clubs déjà existant?

A part critiquer la fédé pour tenter de la faire bouger je ne sais pas ce que nous pouvont faire de plus avec nos moyens actuels.
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Message  Vendittelli Laurent Mer 5 Nov - 9:28

Je pense qu'avant de s'occupe de créer des clubs... il faut encore et encore structurer et "éduquer" les clubs existants... beaucoup de clubs étouffent par un nombre impressionant de nouveaux licenciés... et même des clubs qui existent depuis longtemps, avec du personnel salarié et des bénévoles compétents... ce qui signifie qu'un nouveau club de BMX, sans ce passé, ce vécu etc..; retomberait dans les mêmes travers qui affaiblissent le BMX.

Je ne suis pas le leader du mouvement de l'avenir du BMX, donc ce n'est pas à moi de déterminer la "politique" ou plutôt les orientations de ce mouvement... si on en arrive à me demander ça, cela prouve bien le désarroi existant sur ce forum. Je ne pense pas avoir la science infuse, mais je pense être sensé sur mes propos et les orientations que je donnerais à une prose en main du BMX. Mais ce n'est pas mon rôle, mon but et encore moins mon objectif.

Avant de déterminer quoi que ce soit... je pense qu'il faut dresser un vrai état des lieux du BMX en France. Avec une enquête, j'ai d'ailleurs créé un document que j'ai remis à la CNBMX existante, qui est un questionnaire à envoyer au club, cela fait bientôt deux ans que j'ai créé ce document... voilà. Bonne chance.

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Message  ouch Jeu 13 Nov - 14:57

J'ai cru voir dans le France cycliste que la FFC commence à avoir des idées sur ce point, notamment pour lancer des sections BMX dans les clubs de cyclisme. Il il ont l'air de commencer à s'interesser à l'axe sport de masse et non plus uniquement au haut niveau.
Il est vrai que les clubs actuels, pour une majorité, étouffent sous le nombre de licencié. Après la plupart d'entre eux n'aura pas les ressources suffisantes pour payer un salarié.
Ensuite, de nombreux clubs couvrent souvent une large zone (1/2 voir un département entier). Ils seraient sans doute à l'aise avec les seuls licenciés de l'agglomération, mais de nombreux licenciés viennent de villes voisines, sans clubs et/ou sans piste.

Enfin, dans mon club, nous n'avons pas eu le questionnaire en question.
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Message  01e Ven 21 Nov - 19:34

Moi non plus je n'ai jamais vu le questionnaire en question
La FFC a lancé un projet avec "La Française des jeux". Seul les clubs de cyclisme sur route peuvent en profiter, c'est interdit aux clubs de BMX

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