qualité des pistes
4 participants
Page 1 sur 1
qualité des pistes
Voici un texte qui circule par e-mail depuis quelques jours:
Réflexion sur la qualité des pistes de BMX.
Introduction :
Après un week-end de course où l’on a pu constater un nombre de chutes très important, il est,
je pense, nécessaire de parler au nom d’une grande majorité de pilotes, entraîneurs,
parents...sur un point important qu’est la qualité des pistes de BMX.
Mon but n’est pas de critiquer le travail des bénévoles, ni de trouver un
responsable, mon but est de discuter, argumenter et essayer de convaincre
afin que notre sport continue son développement et son ascension vers la
reconnaissance professionnelle.
Qu’est- ce qu’une piste « technique » ?
Qu’est-ce qu’une piste dangereuse ?
Une piste « technique » est elle forcément dangereuse ?
Quelles sont les conséquences de la dangerosité ?
Tentons de répondre à ces questions…
Qu’est- ce qu’une piste « technique » ?
- une piste avec beaucoup de bosses et peu de pédalage
- avec des enchaînements sélectifs
- une piste où la faute technique n’est pas facilement pardonnable
- une piste rythmée où les pilotes les plus complets font la différence
Qu’est-ce qu’une piste dangereuse ?
- une piste avec des bosses pointues ou carrées
- avec des réceptions trop raides par rapport à la vitesse d’arrivée
- avec des compressions (entre deux bosses) non progressives et/ou trop courtes
- avec des creux profonds et des sommets trop rapprochés
- avec des virages glissants, caillouteux et trop petits et/ou serrés par rapport à la vitesse
d’arrivée
- avec des appels non progressifs
- avec un revêtement abrasif, glissant, caillouteux…
Une piste « technique » est elle, donc, forcément dangereuse ?
En comparant les deux paragraphes précédents, on peut facilement en conclure qu’une piste
peut être à la fois technique et non dangereuse. Il peut, en effet il y avoir beaucoup de bosses,
des enchaînements, du rythme…sans pour autant que ces obstacles soient pointus, carrés,
raides, profonds, mal proportionnés…
Aucun des facteurs d’une piste dite technique n’est contradictoire avec les critères
définissants une piste comme dangereuse !
Quelles sont les conséquences de la dangerosité ?
Elles sont simples, nombreuses et vont toutes dans le sens inverse du développement de notre
sport !!
Une piste dangereuse va avoir comme effet :
à court terme :
- des chutes à répétition lors des courses
- des blessures
- du stress (pilotes, parents, entraîneurs, public…)
- une qualité du spectacle médiocre
- un retard sur le timing…
à long terme :
- diminution du nombre de pratiquants et de participants aux courses.
Trop de chutes, de stress, de blessures à répétition… Les pilotes finissent par arrêter, les
parents n’emmènent plus leur enfants sur les courses, ne les réinscrivent pas en club…
Un sport avec peu de licenciés est un sport sans moyen et donc sans avenir.
Proposition de solution.
Il est facile de critiquer me diront certains, c’est donc pour cela que je tiens à proposer une
solution concrète.
- Revoir les critères d’homologation de pistes et mettre en place un poste ou une équipe
spécialisée pour ce travail (qualité du revêtement, forme et cohérence des obstacles…un
technicien/testeur de piste, une équipe de travaux…).
Ce travail d’homologation doit être réalisé dès les courses régionales.
Conclusion.
J’espère, par cet article, vous avoir démontrer qu’il est possible de créer des pistes techniques
ou moins techniques respectant certains critères de cohérence et de sécurité.
J’espère que chaque club avec ses moyens va œuvrer dans le sens de cette logique.
J’espère que chaque personne ayant de l’influence à ce niveau fera quelque chose allant dans
le sens du développement pour que notre sport perdure…
Sportivement,
Zala Germain
mike_donovan- Nid d'idées
- Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: qualité des pistes
Pas mal
Il y a sans doute des propositions à mettre dans le futur programme de L'avenir du BMX
Il y a sans doute des propositions à mettre dans le futur programme de L'avenir du BMX
Re: qualité des pistes
mais ça s'adresse à qui ce texte? On a l'impression que ce sont les commission régionales qui sont visées, or c'est plus sur les courses nationales (surtout indoor) que les pistes posent problème!!!!
01e- Nid d'idées
- Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: qualité des pistes
l'auteur ne connait pas forcément les responsabilités de chacun, puisqu'il déplore que rien ne soit fait. Le sous entendu "régional" est un sugestion de sa part
Re: qualité des pistes
Germain Zala n'est pas le premier venu qui fait une critique, il est quand même CELUI qui a écrit un livre sur l'entraienemment BMX race!!!!
mike_donovan- Nid d'idées
- Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: qualité des pistes
Encore une action coup d'épée dans l'eau!!!
Quand comprendra-ton que ce n'est pas avec des mots que les choses bougerons?
Quand comprendra-ton que ce n'est pas avec des mots que les choses bougerons?
oldschool01- Commenteur actif
- Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2007
Re: qualité des pistes
Coup d'épée dans l'eau, sans doute pas tout à fait pour que nous y sommes sensibles
mike_donovan- Nid d'idées
- Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: qualité des pistes
mike_donovan a écrit:Germain Zala n'est pas le premier venu qui fait une critique, il est quand même CELUI qui a écrit un livre sur l'entraienemment BMX race!!!!
D'ailleurs, représailles dans l'air, il s'est pris un livre concurrent de la part de la FFC!!!!
Re: qualité des pistes
on reconnait bien là les methodes de la fédé
mike_donovan- Nid d'idées
- Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum